L’habitat (résidentiel et tertiaire) représente à lui seul 43 % de la consommation totale d’énergie française.
Pour diminuer le gaspillage de l’énergie dans les foyers, la loi Grenelle 1 impose que la réduction de la consommation d’énergie soit réduite de 38 % d’ici 2020.
Pour amener les propriétaires de bien immobilier à contribuer à cet effort, le gouvernement a mis en place le DPE qui est rendu obligatoire avant la vente ou la mise en location de leur propriété.
Ce DPE n’impose pas que des travaux soient exécutés, mais il sensibilise les nouveaux occupants (le rapport du DPE indique la consommation annuelle d’énergie du bien immobilier).
Il permet aussi au propriétaire d’évaluer les travaux nécessaires pour augmenter l'efficacité énergétique du bien immobilier.
Non seulement, les coûts de consommation seront largement réduits, mais le taux d’émission de gaz CO2 en sera fortement diminué.
De plus, le résultat du DPE figurant sur les étiquettes climat et énergie et indiqué dans l’annonce immobilière peut dissuader une transaction immobilière ou obliger le propriétaire vendeur ou bailleur à diminuer son prix.
Le rôle du diagnostiqueur immobilier effectuant le DPE est d'inspecter mais aussi de conseiller le donneur d’ordre en proposant les solutions les moins onéreuses et les plus efficaces.
Au moment de la signature du bail ou de l’acte de vente, le DPE ne doit pas avoir plus de 10 ans d’ancienneté.