Le saturnisme est une intoxication due au plomb et qui provoque de sérieux troubles de santé surtout auprès des jeunes enfants.
Même si aujourd’hui le plomb est interdit d’utilisation, il s’avère que certaines peintures utilisées dans le revêtement intérieur des constructions immobilières sont encore présentes aujourd’hui dans le parc immobilier français.
La céruse, peinture à base de plomb utilisée jusqu’à la fin de la moitié du XXe siècle, peut représenter un véritable danger, même recouverte par plusieurs couches de revêtement.
Pour faire face aux risques et informer les occupants, le diagnostic plomb est légalement imposé dans tous les biens immobiliers loués et vendus, et érigés avant 1949.
Ce diagnostic est réalisé dans toutes les parties privées des logements.
Le diagnostiqueur immobilier en charge de ce contrôle inspecte, pièce par pièce, tous les revêtements à l’aide d’un appareil à rayons X qui repère toute trace de plomb et déterminé, le cas échéant sa concentration.
Selon le nombre de particules au cm2 et l’état de conservation du revêtement, un confinage ou un retrait sera alors envisagé.
Si les traces de plomb ne représentent pas un danger immédiat, un contrôle tous les 3 ans sera alors de rigueur.